Ecosystec SPRL - Panneaux solaires, solaire photovoltaïque, solaire thermique, chauffage infrarouge, domotique, pellets...
Ecosystec vous propose une promotion spéciale Qualiwatt, le nouveau système de primes à l'installation à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques en Région Wallonne.
Panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, chauffage infrarouge, domotique, pellets.

Panneaux solaires photovoltaiques

  Présentation
Fonctionnement
Installation
 

Quand la lumière devient éléctricité...

La conversion de la lumière en électricité, appelée effet photovoltaïque, a été découverte par Antoine Becquerel en 1839.

A partir du rayonnement solaire, les cellules photovoltaïques produisent du courant continu qui peut être utilisé pour alimenter un appareil ou recharger une batterie.

 

Présentation

Les systèmes photovoltaïques utilisent l'énergie la mieux répartie dans le monde: la lumière du soleil. Mais le problème réside dans la forme de cette énergie qui n'est pas directement exploitable.

C’est pourquoi, nous devons utiliser des processus de conversion appelés cellules photovoltaïques qui permettent de convertir l’énergie lumineuse du soleil en énergie électrique.

Une alternative écologique et économique

Votre installation photovoltaïque produisant de l'électricité, vous réduisez votre consommation électrique auprès de votre fournisseur et vous percevez chaque année une rémunération sous forme de "Certificats verts". La valeur minimum actuelle d'un certificat vert en Région Wallone est de 65€.

Fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Principe du solaire photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques installées sur le toit sont capables de convertir la lumière en électricité.

Ces cellules composées d'un matériau semi-conducteur absorbent l'énergie lumineuse et la transforment directement en courant électrique.

Transformation en courant alternatif

Ce courant est amené jusqu'à un onduleur qui le transforme en courant alternatif réinjectable dans le réseau et utilisable par l'ensemble des appareils électroménagers.

Production domestique d'électricité


En moyenne, 7m² de panneaux photovoltaïques génèrent chaque année environ 850 kWh. Mais cette production dépend de nombreux critères comme l'ensoleillement du site, les performances techniques des panneaux solaires et de l'onduleur ainsi que d'autres données propres au site d'installation et à votre foyer.

Pour simplifier, retenez que:

  • 7m² produisent annuellement 1000kWh
  • 7m² correspondent à une puissance du générateur de 1 kWc (puissance dans des conditions standards)
  • 1m² coûte environ 260€ TVAC, matériel et pose comprise (hors primes et subventions)

En résumé

C'est évidemment très sommaire mais simple à retenir et suffisant pour se faire une idée approximative de ce que vous pouvez réaliser chez vous.
Notre première action sera justement de réaliser une étude beaucoup plus précise qui tiendra compte de tous les critères de votre habitation.

Sachant que chaque foyer wallon consomme en moyenne 3000 kWh par an (hors chauffage), l'installation d'un générateur de 20 à 25 m² suffit pour générer autant d'électricité que sa maison en consomme.
Et ce, sans impact sur notre environnement!

Installation des panneaux solaires photovoltaïques

Principes

Les installations solaires photovoltaïques peuvent être de deux types:

  • Raccordées au réseau
  • Autonomes

Les installations photovoltaïques raccordées au réseau

Toute personne installant des modules photovoltaïques sur ses bâtiments devient producteur d’électricité.
Le raccordement au réseau d’électricité public lui permet d’injecter tout ou partie de sa production mais aussi d’être alimentée par le réseau lorsque sa production est nulle (la nuit) ou insuffisante.
L’électricité injectée sur le réseau est revendue à des tarifs fixés dans un cadre réglementaire par les pouvoirs publics.

Installation photovoltaïque raccordée au réseau
  1. Modules photovoltaïques - Les modules photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité continue.
  2. Onduleur - L’onduleur transforme le courant continu généré par les modules en courant alternatif.
  3. Armoire électrique - Cet appareil contrôle l’installation et distribue une charge appropriée aux appareils ménagers du foyer.
  4. Compteur électrique - Un double compteur électrique permet de mesurer l’électricité consommée et l’électricité injectée sur le réseau.

 

Les installations photovoltaïques autonomes

Ces installations disposent d’un système de stockage ou d’un générateur d'appoint. Elles ciblent principalement les maisons individuelles. La capacité du système plus limité (Moins de 5 kWc) fournira une énergie nécessaire pour l’éclairage, petit appareil électroménager, TV, radio, etc…

Installation photovoltaïque autonome

Pourquoi choisir Ecosystec SPRL pour vos panneaux solaires photovoltaïques?

Actifs dans les panneaux solaires et les énergies alternatives depuis plusieurs années, nous mettons à votre service notre expérience en panneaux solaires photovoltaïques. Soucieux de participer à l'effort global pour un meilleur environnement, notre équipe qualifiée et motivée est à votre écoute et vous garantit des produits et un service de qualité au prix le plus adapté.

 

 

Pour avoir une estimation du coût de votre installation et des bénéfices que vous pourriez en
tirer, n'hésitez pas à demander le passage d'un de nos conseillers. Ceci ne vous engage à rien!

Rendez-vous sur notre page de contact

Numéro de téléphone Ecosystec